Comment vendre sur FreeArtfric ?
Vendre vos œuvres sur FreeArtfric vous procure de nombreux avantages.
- La création d’un portfolio en ligne
Dès aujourd’hui, vous pouvez facilement créer votre profil d’artiste en ligne. Ainsi, vous aurez la possibilité de partager votre démarche artistique avec les passionnés et amateurs d’art en important les photos de vos œuvres d’art. Vous avez également la possibilité de fournir tous les pré-requis techniques (taille, médium, style, type, etc.).
- Une garantie de qualité
Il convient de souligner qu’il est capital, voire primordial pour un artiste de faire une présentation de ses différents œuvres dans un écosystème qui va les valoriser. FreeArtfric met tout en œuvre pour effectuer une sélection des artistes qui proposent une originalité artistique et une démarche professionnelle innovante. Exposer sur FreeArtfric est un excellent label pour les artistes.
- Une plateforme optimisée
Sur notre plateforme, vous avez l’opportunité de profiter d’un canal optimisé en permanence en référencement naturel.
- L’augmentation de la visibilité en ligne
Grâce à FreeArtfric, vous pouvez avoir accès à l’une des plus larges audiences de passionnés d’art contemporain et d’artisanat d’art africains en Afrique et dans le reste du monde. Pour une maximisation de votre visibilité en ligne, FreeArtfric est la galerie d’art en ligne qu’il vous faut.
- Le meilleur tiers de confiance
Notre plateforme joue également le rôle de tiers de confiance. Ainsi, nous garantissons les transactions en ligne, le système de livraison, de retour éventuel par les différents acquéreurs.
- Un accompagnement de qualité
Nous mettons à votre disposition une équipe professionnelle pour vous assister dans la construction de votre galerie en ligne à travers des conseils et des suggestions.
- Un référencement sans limite
Sur notre plateforme, vous avez la possibilité de référencer autant d’œuvres que vous le souhaitiez.
- L’absence de cause de non-exclusivité
Avec FreeArtfric, il n’y a pas d’imposition d’une clause d’exclusivité. Ainsi, vous conserver toute votre liberté. Vous pouvez alors présenter et vendre ailleurs vos œuvres.
- L’obtention de rémunération transparente
Sur FreeArtfric, nous avons à cœur la transparence sur la rémunération de nos artistes. De ce fait, nos différents taux de commission sur la cession des œuvres d’art varient entre 15 % et 25 % compte tenu de votre abonnement en dehors des frais d’emballage qui sont à votre charge.
FreeArtfric procède aux référencements des artistes contemporains et des artisans d’art africains qu’ils soient en Afrique ou dans la diaspora.
FreeArtFric recherche des contemporains et des artisans d’art africains qui :
- Possèdent un style artistique affirmé ;
- Ont une production largement étoffée ;
- Font preuve de professionnalisme ;
- Exposent déjà leurs œuvres afin de se confronter au public et à la critique.
Nous intégrons chaque mois de nouveaux artistes sur notre plateforme FreeArtFric. Toutefois, vous pouvez librement déposer votre candidature en remplissant le formulaire en ligne.
Il vous est recommandé de joindre des photos de vos œuvres, votre portfolio ou l’URL de votre site web si vous en possédez.
Les candidatures sont toutes étudiées scrupuleusement par notre comité d’experts du monde de l’art. Seuls les artistes retenus reçoivent une réponse, et ce dans un délai moyen de 30 jours maximum.
FreeArtfric vous donne la possibilité de proposer toutes les catégories d’œuvres originales à la vente à savoir dessins, estampes, gravures, peintures, photographies, techniques mixtes, etc…
En effet, il convient de souligner que toutes les œuvres qui sont commercialisées sur FreeArtfric doivent être des œuvres d’art comme stipulé dans l’article 98A de l’Annexe III du Code Général des Impôts.
Il est capital que vous soyez l’auteur des œuvres et avoir sur celles-ci l’intégralité des droits et autorisations nécessaires pour les céder.
Nous n’acceptons pas les œuvres objet de diffamations, d’injures, de racismes, de xénophobies, d’obscénités ou tout simplement provenant d’activités illégales.
Il vous est également possible de vendre vos photos d’art sur notre plateforme. Toutefois, afin qu’une photo soit considérée comme une œuvre d’art originale, son tirage doit être limitée à 30 exemplaires. Chacun des exemplaires doit être numéroté.
FreeArtfric offre 3 plans d’abonnement aux Artistes qui souhaitent créer leur portfolio en ligne. Vous pouvez débuter avec le plan basique gratuit. Ainsi, vous aurez la possibilité de téléverser vos œuvres. Toutefois, il faut noter qu’une commission de 30 % est applicable sur chacune de vos œuvres vendues dans le cadre d’un plan gratuit afin de nous permettre une meilleure couverture des frais de gestion. Vous pouvez faire le choix à tout instant de notre plan premium en vue d’augmenter votre rémunération sur la vente de vos œuvres ainsi que d’autres opportunités intéressantes.
Comment déterminer le prix de ses œuvres ?
La place de marché FreeArtfric donne le statut de vendeur direct à chaque artiste. Il vous appartient alors de procéder à la détermination du prix des différentes œuvres que vous commercialiser sur notre plateforme.
Généralement, il n’est jamais simple de donner un prix à son travail. Une crainte subsiste très souvent : celle de sous-estimer ou de sur estimer son travail.
Cependant, l’estimation d’une œuvre se base sur des critères objectifs que sont :
- Les dimensions de l’œuvre : soulignons que les œuvres les plus grandes sont les plus onéreuses ;
- La techniques utilisée : l’huile est deux fois plus chères en moyenne que l’aquarelle tandis que l’acrylique est 15 % moins onéreuse que l’huile ;
- Les divers supports de travail : les supports (bois, carton, papier, toile…) pérennes sont plus chères ;
- L’expérience de l’artiste : le nombre d’exposition effectué par l’artiste, les citations dans la presse, le prix de vente de vos œuvres antérieures…
En outre, vous devez pratiquer un prix égal pour des œuvres de même taille et réalisées avec une même technique.
La place de marché FreeArtfric n’impose aucune clause d’exclusivité aux artistes et galeristes. Toutefois, un artiste qui décide d’exposer sur notre plateforme doit respecter certaines règles :
- Le respect de notre rôle d’intermédiation : notre plateforme joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur (Artiste) et l’acheteur qui aurait découvert son travail par le canal de FreeArtfric. Il est donc formellement interdit au vendeur de ne pas contacter directement l’acheteur. Si une telle situation se produisait, veuillez orienter l’acheteur vers notre service client qui saura répondre aux diverses préoccupations. De plus, Vous n’êtes donc pas autorisé à mettre l’adresse de votre site web sur votre profil FreeArtfric ou tout élément de contact direct avec vous. Si nous constatons que cela a été fait, cela vaudra une exclusion immédiate et définitive de notre plateforme.
- La vérification de la disponibilité des œuvres à vendre : les œuvres que vous proposez à la vente sur notre plateforme doivent être disponibles, car leur indisponibilité pourrait créer des frustrations au niveau des acheteurs. Les œuvres doivent être en outre accessibles pour une expédition rapide.
- Des prix identiques sur toutes les plateformes : lorsque vous êtes déjà référencé sur d’autres galeries en ligne, vous devez proposer sur notre plateforme les mêmes prix que sur ces portails.
Notre marketplace met tout en œuvre pour œuvrer au développement et à la vulgarisation de l’art contemporain et de l’artisanat d’art africains. Ainsi, nous investissons du temps et des moyens dans des outils comme :
- Les newsletters : chaque semaine, nous envoyons des newsletters à notre communauté de passionnés d’art contemporain africain. Nous y proposons les dernières nouveautés, des informations thématiques, des articles de blog… ;
- Les e-mails personnalisés : les membres de notre communauté reçoivent des e-mails personnalisés chaque fois que des nouvelles œuvres à vendre sont ajoutées sur FreeArtfric ;
- Le webzine MyArtfric.com : il s’agit d’un outil primordial pour la vulgarisation, la démocratisation et le développement de l’art contemporain africain. Au-delà de la dimension marchande, vous y découvrirez des interviews de nos artistes, des articles sur l’histoire de l’art contemporain africain, les grands courants artistiques et des astuces et conseils pratiques sur l’acquisition et l’entretien de vos œuvres ;
- Les réseaux sociaux : nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter) ;
- Les partenariats : nous développons des partenariats pour accroître notre visibilité et associer FreeArtfric à des marques, des évènements qui soutiennent et promeuvent la création artistique contemporaine africaine.
Nous mettons tout en œuvre pour mériter notre rang de « dénicheur de nouveaux talents » dans le domaine de l’art contemporain africain. C’est pourquoi nous avons une équipe de spécialistes du monde de l’art qui possède une expertise considérable dans l’appréciation des œuvres et du travail des artistes. Ils sont collectionneurs, des historiens d’art, commissaires d’exposition, critiques d’art…
Il convient de souligner que ces experts nous aident à garantir la qualité des œuvres proposées sur FreeArtfric. Ils ont un rôle de prescription pour le référencement de nouveaux artistes.
Notre galerie en ligne FreeArtfric ne stocke aucune des œuvres mises en vente. En effet, les œuvres demeurent chez les artistes dans leur atelier ou dans les galeries physiques partenaires.
Aux termes d’une vente, l’artiste ou la galerie se charge d’emballer.
Veuillez noter que les frais de dédouanement vous seront facturés. Un membre de l’équipe communiquera avec vous après votre achat afin de définir les frais supplémentaires de livraison internationale. Ces mesures sont applicables à l’importation et à l’exportation d’une œuvre d’art.
A l’issue d’une vente, l’acheteur dispose d’un délai de 15 jours pour se rétracter s’il souhaite retourner l’œuvre.
Pour nous, ce délai est d’une importance capitale, car les passionnés d’art en Afrique n’ont pas encore l’habitude d’acheter une œuvre sans l’avoir vue « en vrai ». Pour ce fait, nous tenons à faire évoluer les pratiques et lever les éventuels freins à l’achat en ligne. Ce délai de rétractation nous permet de rassurer l’acheteur et le fidéliser. Grâce à cela, les artistes en sortiront gagnants aussi !